top of page

« Et pensez-vous que ce soit une petite affaire, que d’exposer quelque chose de comique devant une assemblée comme celle-ci ? que d’entreprendre de faire rire des personnes qui nous impriment le respect, et ne rient que quand ils veulent ? Est-il auteur qui ne doive trembler, lorsqu’il en vient à cette épreuve ? »

L'Impromptu de Versailles

L’Impromptu de Versailles, qui a été créé en 1663 par Molière, met en scène son auteur et ses comédiens dans leurs propres rôles. Jean-Baptiste Poquelin y est alors à fois dramaturge, acteur et metteur en scène, et avec beaucoup d'humour, de finesse et d'autodérision, il se voit critiqué par sa troupe qui lui reproche de n'avoir pas eu le temps d'apprendre leurs textes. En effet, le roi arrive dans deux heures pour la représentation mais rien n'est prêt ! C'est alors avec un plaisir immense que l'on voit Molière à l'œuvre, diriger et caricaturer ses comédiens.

 

C'est avant tout ce procédé du théâtre dans le théâtre et la qualité, la drôlerie de la langue de Molière qui nous ont séduits et donné l'envie d’adapter cette pièce.

 

La représentation n'aura pas lieu au XVIIème siècle mais en 2016, et c'est ainsi que L’Impromptu de Versailles devient L'Impromptu d'Avignon, pour une promenade réjouissante à travers les comédies de Molière, pour une répétition divertissante, surprenante et parfois enflammée d'un spectacle non encore créé !

 

Cette pièce se jouera au théâtre des Italiens, 82 rue rempart saint lazare, du 14 au 20 Juillet 2016 à 22h00

Molière (Pixels à Piston)

« Je veux que l'on soit homme, et qu'en toute rencontre Le fond de notre cœur dans nos discours se montre, Que ce soit lui qui parle, et que nos sentiments Ne se masquent jamais sous de vains compliments. »

Le Misanthrope.

Actualités

Les Pixels à Piston sous la direction d'Hélène July (Décembre 2017).

20 Novembre 2017

Sous la direction d'Hélène July, les Pixels entament une nouvelle saison de théâtre. C'est à L'Entrepôt Théâtre à Avignon qu'ils effectueront leurs répétitions cette année.

Saison 2017-2018 [+ d'infos]

Saison 2016-2017 [+ d'infos]

La nuit de Valognes de Schmitt, interprété par les Pixels à Piston (2017).

15 mai 2017

Représentation de fin d'année : La nuit de Valognes d'Eric-Emmanuel Schmitt.

Lecture revisitée du mythe de Don Juan, sous un angle inédit.

Sous la direction de Dominique Davin, la troupe jouera deux soirs à 20h30 les 1er & 2 juin au Théâtre du Cabestan.

Pensez à réserver vos places !

Saison 2015-2016 [+ d'infos]

bottom of page